dimanche 21 octobre 2007

La campagne STOPPEZ Firestone

Par Tim Newman

En réponse aux abus de la compagnie de pneumatique et du caoutchouc Firestone au Libéria, une coalition internationale des droits de l'homme, des organisations environnementales, des droits du travail et de solidarité africaine, ont créé la coalition Stoppez Firestone. La coalition se compose des organisations de souche américaine et Libérienne qui sont en contact constant les unes des autres pour développer des stratégies afin de tenir Firestone responsable.

Aux USA, nous nous sommes concentrés à utiliser les médias pour intensifier la conscientisation au sujet de l'utilisation des enfants au travail par Firestone, l'abus des droits du travailleur, la destruction de l’environnement ainsi que les politiques fiscales injustes. Puisque les consommateurs aux USA ont une énorme puissance potentielle sur les sociétés basées dans ce pays, nous avions oeuvré à les encourager à montrer la solidarité à l’égard des communautés dans le Libéria en faisant pression sur Firestone afin de se comporter conformément à l’éthique.

Le 26 juillet 2006, jour d'indépendance du Libéria, la coalition Stoppez Firestone avait organisé une journée nationale d'action où les gens à travers le pays ont fourni des lettres de protestation à leurs centres sociaux locaux de Firestone. Le 26 juillet de cette année, nous avons sponsorisé un appel national –au cours du jour aux sièges sociaux de Firestone. Nous travaillons également sur une protestation en image Stoppez Firestone où les défenseurs prennent des photos eux-mêmes en tenant une enseigne "Stoppez Firestone " et les envoyant sur l’Internet. Les photos seront alors délivrées aux sièges sociaux de Firestone ; plus d'informations sont disponibles sur http://stopfirestone.org/pictureprotest.htm.


Entre ces deux jours d’action, nous avons organisé un nombre d’actions par Email et nous avons utilisé les technologies en ligne pour atteindre des nouveaux défenseurs. En plus, nous avons également élargi notre programme de proximité aux organisations du Japon, là où est basée Bridgestone qui est une société-filiale de Firestone.

Firestone gagne le prix de l’œil Public

En janvier de 2007, basé sur la nomination par le Forum International des droits du travail ainsi que les amis de la Terre des USA, Firestone avait été décerné le prix de l'oeil Public réservé aux pires sociétés Mondiales. Ce prix annuel présenté par des OGN Suisses vis-à-vis du forum économique mondial de Davos en Suisse, avait aidé à amplifier la conscientisation internationale de la campagne. Alfred Brownell du groupe libérien du Droit de l’environnement, des avocats écologues, était là pour accepter le prix au nom de la coalition.

Élections syndicales & succès de l'affaire en jugement

Deux grandes victoires dans la campagne sont parvenues récemment lorsqu’une nouvelle équipe dirigeante démocratique et indépendante du syndicat représentant les ouvriers du caoutchouc de Firestone (le premier dans l'histoire de 81 ans de Firestone au Libéria) avait été votée le 8 juillet 2007. En plus, le juge dans un procès classé par le forum international des droits du travail contre Firestone dans les Cours américaines, avait rejeté la motion de Firestone de pouvoir rendre une fin de non-recevoir et avait rendu un arrêt pour que l’affaire puisse avancer sur les revendications du travail des enfants.

Un rôle pour les jeunes

Les jeunes à travers le monde jouent un rôle particulièrement important dans cette campagne. Puisque Firestone exploite directement la jeunesse et dénie aux jeunes leur droit à l'éducation, les étudiants dans d'autres pays peuvent rappeler la compagnie ainsi que leurs propres communautés combien sont importantes les opportunités éducatives pour l'avenir. Participer à une campagne de corporation entre générations peut également être un point d'entrée crucial pour les jeunes dans le mouvement global de justice. Par la collaboration avec une large gamme des organisations ainsi que des réseaux tel que la campagne Stoppez Firestone, les jeunes peuvent apprendre des connaissances très utiles d'organisation et fournir des idées nouvelles et novatrices pour des militants plus chevronnés.

Pendant que des gains importants ont été faits, il reste beaucoup de travail à faire dans la campagne. Nous croyons qu’en coordonnant étroitement avec nos partenaires au Libéria et en rassemblant des groupes d'un éventail de secteurs du problème, nous pourrons intensifier la pression sur Firestone et instituer le vrai changement pour des ouvriers.

Veuillez visiter la campagne sur www.stopfirestone.org.

Aucun commentaire: