dimanche 21 octobre 2007

Le Partenariat RJJF-TJNA

Le monde serait le meilleur endroit pour vivre si et seulement si tout le monde avait accès aux innombrables ressources dont il recèle. Pour parvenir à un monde juste et équitable par le truchement de la justice sociale, des actions concertées sont nécessaires de part et d’autre. C’est donc dans cet esprit que le réseau des jeunes pour la justice fiscale vient de souscrire à un partenariat de coopération avec le réseau de justice fiscale pour l’Afrique. Par Smalto Kabuya.


Le Réseau des Jeunes pour la Justice Fiscale― RJJF (YTJN), récemment lancé à Nairobi lors du Forum Social Mondial qui a eu lieu au début de cette année au Kenya, vient de marquer un pas remarquable dans sa marche vers un monde plus juste et équitable basé sur les prémisses de la justice sociale, en souscrivant à un partenariat de coopération avec le Réseau de Justice Fiscale pour l’Afrique RJFA (TJNA).

Le RJFA est une organisation de la société civile faisant partie du grand réseau international de la Justice fiscale (TJN) dont le rayon d’activités couvre une panoplie des matières ayant trait à la justice fiscale. Celui-ci comme le réseau des jeunes pour la justice fiscale, a été lancé au début de cette année et dont le lancement a été considéré comme l’un des événements les plus marquants au Forum Social Mondial. Témoignant des débuts plus rassurant, le RJFA vient ainsi d’organiser la toute première session de son comité directeur qui a eu lieu à Cape Town du 21 au 23 juin 2007.

Dans le souci de consolider ses efforts et de les joindre à ceux fournis par le RJFA, le RJJF a jugé utile de soumettre un mémorandum aux fins d’un partenariat de coopération avec le RJFA, au comité directeur de ce dernier ainsi réuni. Ledit mémorandum dont le contenu prévoit un large éventail de coopération entre les deux organisations, se résume en quatre points principaux― un bref aperçu du RJJF, les potentiels domaines de collaboration entre les deux organisations ci haut citées, le soutien escompté du YTJN auprès du RJFA ainsi que des suggestions en terme des matières prioritaires dans le cadre des recherches en Afrique.

Pourquoi le RJJF recherche-t-il un partenariat avec le RJFA ?

Le RJJF est un mouvement regroupant des étudiants et jeunes ayant en partage les questions qui touchent à la justice fiscale. Ainsi dans sa philosophie générale, le RJJF se veut considérer les étudiants et jeunes au delà d’être des destinataires de l’information, comme étant des interlocuteurs valables et à même de s’impliquer positivement en tant qu’acteurs déterminants dans les processus tendant aux changements s’opérant actuellement aux échelles nationale et internationale. Dans le même ordre d’idées, le RJJF croit que les réseaux de la société civile doivent faire participer les jeunes et étudiants dans des diverses activités qu’ils entreprennent, ceux-ci pourront donc y apporter leurs idées et perceptions aussi bien que des expériences de campagne dont ils ont, et en retour y obtenir des conseils pertinents sur divers sujets ainsi que de l’expertise requise.

Par ailleurs, le RJJF demeure à son stade initial, ainsi a -t-il su s’atteler en premier lieu à mettre en place les voies nécessaires pour assurer la communication entre ses membres repartis dans plus d’une dizaine des pays à travers le monde dont le Kenya, l’Ouganda, le Malawi, la Suisse, le Cameroun, le Royaume Uni, les Etats Unis et l’Autriche pour ne citer que ceux là. Ainsi, en dehors de son site web qu’il a mis en place www.ytjn.blogspot.com, le RJJF s’était résolu de lancer son bulletin entre les mois de juillet/août 2007 avec des articles écrits par ses membres.

Espérant un accroissement de ses membres dans un proche avenir, le RJJF envisage de mener des campagnes d’envergure en matière de la justice fiscale d’une part et d’autre part, d’établir plus tard une structure organisationnelle sur les plans continentaux et nationaux. Au demeurant, compte tenu du poids que représente l’ensemble de la jeunesse, par le fait qu’elle constitue la majeure partie de la population, le RJJF admet que toute action menée avec le concours de la jeunesse ne saurait que produire un impact considérable. C’est ainsi qu’il a estimé nécessaire de conjuguer ses efforts avec ceux du réseau de justice fiscale pour l’Afrique duquel il espère en retour un soutien indispensable pour parvenir à ses objectifs. Les deux organisations ont, en effet, un dénominateur commun― la justice fiscale.

Travailler ensemble pour la justice fiscale

La justice fiscale qui se trouve être le cheval de bataille de ces deux organisations en question, sous entend de façon générale une saine gestion fiscale partant du fait que les meilleurs systèmes fiscaux ont été jugés efficaces quant à la canalisation des ressources financières des Etats. C’est ainsi que le développement tant souhaité ne saurait être effectif que dans la mesure où la mobilisation des ressources opérée au niveau des Etats était sujette à une bonne politique fiscale d’une part et d’autre part, une application d’une meilleure réglementation fiscale au niveau international. Par conséquent, la justice fiscale se place au centre de toute activité visant à un développement intégral basé sur la justice et l’équité. C’est donc dans cet esprit que le RJJF entre en partenariat avec le RJFA.

En ce qui est des domaines de coopération entre les deux organisations, il sied d’épingler la dissémination de l’information à être entreprise de part et d’autre, une planification conjointe d’événements, des concertations à propos des sujets prioritaires en vue des débats, recherches et campagnes ainsi que des actions à être menées conjointement en Afrique. La dissémination de l’information est alors envisagé, partant du fait que, jusqu’à ce jour la majorité des populations en Afrique demeure sous informée à propos des questions relatives à la justice fiscale ainsi que ses corollaires. Mais alors, la coopération en matière des recherches sera quant à elle, rendue possible à travers un échange entre les deux organisations― d’une part le RJJF identifiera parmi ses membres, les étudiants qui seraient en train d’entreprendre une recherche sur une thèse entrant dans le cadre des priorités du RJFA et le mettra ensuite en contact avec ce dernier et d’autre part, le RJFA mettra à la disposition du RJJF les experts en la matière. Au delà de ces divers domaines de coopération, le RJJF espère du RJFA un soutien adéquat tel que refléter dans le mémorandum lui adressé par celui-ci.

En ce qui concerne les priorités de recherches suggérées par le RJJF, celles-ci font mention d’une liste détaillée des matières que ses membres ont jugé de prioritaire dans l’agenda africain pour des recherches, débats et campagnes. Les grands thèmes qui ont émergé de cette liste, sont :

1. la fiscalité, la représentation et l’Etat de droit ;
2. la gouvernance et les flux de ressources internationales ;
3. les opérations des entités commerciales en Afrique ;
4. la fiscalité, la dette et les ressources de l’Afrique ;
5. la connaissance populaire et enfin ;
6. les structures fiscales.

Le mémorandum ainsi adressé, a dû trouver un écho favorable auprès du comité directeur du réseau de justice fiscale pour l’Afrique qui, dans ses délibérations, a pris note des pertinentes suggestions venant de la part du réseau des jeunes pour la justice fiscale. Le RJJF se réjouit d’œuvrer en partenariat avec le RJFA, et encourage tout jeune ou étudiant intéressé par les questions ayant trait à la justice fiscale ou qui aurait un article ou une idée à suggérer, de bien vouloir écrire à youthtaxjustice@gmail.com.

Aucun commentaire: